DIV’PORCS AURA a travaillé depuis plusieurs années sur le projet Grand Porc de Pleine Nature.

En effet, la race d’un animal est un élément important d’identité, de différentiation, souvent lié à un terroir, mais à elle seule, elle ne suffit pas à assurer la qualité de la viande et des produits qui en seront élaborés.

Présentation

Le label Grand Porc de Pleine Nature

Logo du label Grand Porc Pleine Nature

Le label « Grand Porc de Pleine Nature » est associé au « sabot », qui symbolise l’empreinte du porc dans la nature. 

Un Label, mais surtout une exigence hors normes réunissant trois critères essentiels de qualité, quel que soit l’espèce animale :

Zoom sur

La charte Grand Porc Pleine Nature

Espace

La charte « Grand Porc de Plein Nature » exige des parcours de pâtures, friches et taillis offrant un minimum 1 000 m2 par porc sur des parcelles en rotation pour permettre le maintien d’un couvert végétal et couvrir ainsi une partie des besoins alimentaires. En effet, les ressources végétales et minérales, naturelles ou cultivées, que le porc peut prélever sont essentielles à la qualité des gras.

Nature & activité

La charte impose une vie intégrale en pleine nature, pour favoriser l’activité musculaire, premier critère majeur de la qualité des viandes.

Maturité

Le deuxième critère majeur de qualité des viandes, c’est l’âge : le Label « Grand Porc Pleine Nature »  caractérise des porcs de plus d’un an.

Qualité de viande

C’est sur le billot, à la cuisine et dans l’assiette que se révèlent les différences de qualité indiscutables dues à l’activité et à l’âge, évitant toute confusion ou fraude

(Visited 424 times, 1 visits today)